La Boussole électorale ne donne pas de conseils concernant le vote et ses résultats ne doivent pas être considérés comme tels.
Il s’agit plutôt d’un outil éducatif qui aide les électeurs à prendre connaissance des plates-formes des partis politiques.
L’emplacement des partis politiques est déterminé par une équipe de chercheurs universitaires en consultation avec les partis inclus dans la Boussole électorale. Tous les efforts sont mis en œuvre pour assurer l'exactitude du positionnement des partis. Cependant, il est possible que ce positionnement ne reflète pas l’autoévaluation des partis politiques quant à la place qu’ils occupent dans le paysage politique. Notre équipe de recherche place les partis politiques en fonction de documents disponibles publiquement. Des extraits de ces documents sont d’ailleurs accessibles dans la Boussole électorale.
Par la suite, la Boussole électorale entreprend un processus consultatif avec chacun des partis inclus avant de déterminer le calibrage le plus exact.
Dans les cas où des différences apparaissent entre les conclusions de l’équipe de recherche et l’autoévaluation des partis, un comité scientifique se chargera de prendre une décision finale. Ce comité est constitué d’universitaires canadiens parmi les plus réputés dans le domaine des politiques électorales.
La Boussole électorale a été évaluée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Toronto. Le Comité d’éthique a conclu qu’elle est exemptée d’un examen déontologique tel que prescrit par l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, 2ème édition (EPTC 2), article 2.4. Pour plus d’information, contactez : info@boussoleelectorale.ca
L’utilisation des données collectées par la Boussole électorale à des fins de recherche est gouvernée par la même politique des trois Conseils.