Close
Foire aux questions
1

Qu'est-ce que la Boussole électorale?

La Boussole électorale est un outil d’éducation politique. Les personnes intéressées sont invitées à répondre à une série de questions sur les enjeux politiques relatifs à une élection spécifique. Une fois le questionnaire rempli, la Boussole électorale fournit une comparaison de leurs réponses avec celles des principaux partis politiques. La Boussole électorale est principalement un outil d’éducation visant à encourager la discussion sur les politiques publiques et à stimuler l’intérêt pour les élections.

2

Qui est responsable de la Boussole électorale?

La Boussole électorale a été développée par une équipe d’universitaires de partout au pays. Ils travaillent sous la supervision d’un comité scientifique qui réunit les spécialistes les plus réputés dans le domaine des politiques électorales au Québec et au Canada. Voir « À propos de la Boussole électorale » pour plus d’information.

3

Quel système peut-on utiliser pour avoir accès à la Boussole électorale?

Pour de meilleurs résultats, utilisez un des navigateurs Internet suivants : pour Windows PC : Internet Explorer 8 ou plus récent, Firefox 3.6 ou plus récent, ou une version à jour de Chrome. Pour Mac : Safari 5, Firefox 3.5 ou plus récent; et Safari pour l’iPad et l’iPhone iOS.

4

Est-ce que la Boussole électorale me dit pour quel parti ou pour quel candidat voter?

Non. Chaque électeur doit décider de lui-même quel candidat est le plus à même de le représenter. L’objectif de la Boussole électorale est de stimuler l’intérêt pour les élections en fournissant de l’information sur les plateformes des partis politiques.

5

Est-ce que vos résultats vous associent à un parti auquel vous ne vous attendiez pas?

Certains utilisateurs constateront que les résultats fournis par la Boussole électorale ne correspondent pas à leur perception de leur alignement politique. Les résultats fournis par la Boussole électorale ne visent pas à prédire de quel parti politique l’utilisateur se sent le plus proche; ils visent simplement à fournir une description de l’alignement de l’utilisateur par rapport aux partis inclus dans la Boussole électorale.

6

Comment les résultats de la Boussole électorale sont-ils déterminés?

Voir « Comment fonctionne la Boussole? »

7

Comment la Boussole électorale détermine-t-elle la position des partis?

Les partis sont placés sur un plan bidimensionnel de la même manière que le sont les utilisateurs : en observant la réponse des partis à chaque question et en utilisant ces réponses pour déterminer leur position sur le plan. Les réponses de tous les partis à chaque question de la Boussole électorale sont déterminées par un processus de consultation entre l’équipe de recherche et les partis eux-mêmes. Voir « Comment fonctionne la Boussole? » pour plus de détails.

8

Comment les axes du plan bidimensionnel ont-ils été déterminés?

Nos dimensions ont été déterminées par des analyses dimensionnelles utilisant des données de sondages pré-électoraux. Sur la base de ces analyses, il est clair qu'une dimension socio-économique, ainsi qu'une autre que nous avons appelée « identitaire » structurent le débat au Québec. Ces mêmes dimensions sont aussi largement reconnues par les écrits académiques portant sur l'espace idéologique québécois. (Pour plus de détails sur l'axe identitaire, voir la section « Surpris par vos résultats? » sur la page montrant vos résultats)

9

Est-ce que la Boussole électorale est affiliée à un parti politique?

Non. La Boussole électorale est une organisation indépendante, à but non lucratif. Elle cherche à fournir une analyse objective et transparente du paysage politique. 

10

Le nombre de partis politiques inclus dans la Boussole électorale ne correspond pas au nombre de partis politiques enregistrés au Québec. Pourquoi?

La Boussole électorale a deux critères pour déterminer l’inclusion des partis dans l’outil : 1) Le parti doit avoir une plateforme bien développée. La Boussole électorale utilise les plateformes des partis politiques afin de déterminer leurs positions. Afin que la Boussole électorale puisse faire une calibration appropriée d’un parti politique, il doit présenter une plateforme électorale complète et exhaustive. De nombreux partis enregistrés insistent surtout sur un enjeu ou ne développent pas une plateforme électorale complète et qui permet d’effectuer une calibration précise. 2) la deuxième condition est que le parti présente des candidats dans une majorité de circonscriptions pour une élection donnée. 

11

Pourquoi suis-je proche d'un parti bien que j'aie une mauvaise opinion de son chef?

L’évaluation des chefs n’entre pas dans le calcul de la position de l’utilisateur sur le plan bidimensionnel ou dans le diagramme à bandes intitulé « Votre degré d'accord avec les partis ». L’évaluation des chefs est seulement présentée dans le diagramme « Votre évaluation des chefs de parti » qui est également disponible sur la page présentant les résultats.

12

Pourquoi suis-je placé à proximité d'un parti pour lequel j?ai spécifié qu'il était peu probable que je vote?

La probabilité que vous votiez pour un parti et votre prédiction concernant le  résultat de l’élection ne sont pas utilisées afin de calculer vos résultats. Ces informations sont utilisées seulement à des fins de recherche.

13

Pourquoi les résultats présentés dans le plan bidimensionnel intitulé « Votre position dans le paysage politique » sont-ils différents de ceux présentés dans les diagrammes « Votre degré d'accord avec les partis » et « Votre évaluation des chefs de parti

Dans certains cas, les utilisateurs apparaîtront plus près d’un parti politique sur le plan bidimensionnel et plus près d’un parti différent dans les deux diagrammes  « Votre degré d'accord avec les partis » et « Votre évaluation des chefs de parti ». Il s’agit d’un résultat normal et attendu.   Les trois ensembles de résultats ont été conçus pour fournir trois façons différentes pour l’utilisateur d’interpréter son positionnement : a) le  plan bidimensionnel intitulé « Votre position dans le paysage politique » mesure la position de l’utilisateur sur un paysage politique composé de deux dimensions (socio-économique et identitaire); b) le diagramme à bandes « Votre degré d'accord avec les partis » mesure le degré de concordance entre vos opinions et celles des partis politiques, sur des enjeux spécifiques inclus dans la Boussole électorale; c) le diagramme à bandes « Votre évaluation des chefs de parti » présente le chef de parti à l’égard duquel vous avez l’opinion la plus favorable. Le plan bidimensionnel et le diagramme à bandes utilisent les mêmes réponses afin de mesurer des choses différentes.   Le diagramme à bandes « Votre degré d'accord avec les partis » indique la concordance des opinions de l’utilisateur avec chaque parti sur des enjeux spécifiques inclus dans le questionnaire. Le plan bidimensionnel vise à représenter le paysage politique ou l’espace idéologique dans lequel les électeurs et les parties se situent.     Le diagramme « Votre évaluation des chefs de parti » est le résultat des réponses aux trois questions qui portent sur les chefs de parti afin de déterminer vos résultats. Chaque résultat mesure quelque chose d’unique, ce qui reflète le fait que les individus pourraient être en accord avec certaines politiques promues par un parti politique, mais se sentiraient davantage proches des valeurs ou du chef d’une autre formation politique. La manière dont une personne concilie ces différentes perspectives est entièrement de son ressort.

14

Pourquoi quand je réponds « fortement d'accord » ou « fortement en désaccord » à toutes les questions, mon positionnement est au centre du plan bidimensionnel intitulé « Votre position dans le paysage politique »?

La moitié des questions de la Boussole électorale sont représentées par des affirmations correspondant à une opinion véhiculée par la droite et l’autre par la gauche. Il s’agit d’une technique courante utilisée dans les questionnaires afin d’éviter le « biais d'acquiescement ». Si un répondant sélectionne seulement une catégorie de réponses dans tout le questionnaire, la moitié de ses réponses représenteront une opinion de droite et l’autre moitié une opinion de gauche. Par conséquent, elles vont donc s’annuler et il se retrouvera au centre du plan bidimensionnel.